Une soirée au musée Rodin

invalides musée rodin

Un musée à visiter d’urgence !

Le mercredi, avis aux amateurs, le musée Rodin est ouvert jusqu’à 20h45 (attention… la billetterie ferme à 20h15). Il faut en profiter, ça vaut le coup ! Pauline et moi y sommes allés et nous en avons pris plein les yeux. Restauré l’année passée, ce bel hôtel particulier a retrouvé toute sa splendeur !

Un peu d’histoire…

Rodin (1840-1917), ce géant de la sculpture, a occupé plusieurs années l’hôtel particulier qui abrite aujourd’hui son musée. Le musée Rodin s’est en effet installé en 1919, deux ans après la mort de l’artiste, dans l’hôtel Biron. Ce superbe hôtel particulier situé rue de Varenne dans le 7ème arrondissement de Paris est un véritable joyau de l’architecture rocaille parisienne. Sa construction suit les plans de l’architecte du roi Jean Aubert et s’achève en 1732.

Une bâtisse qui a évolué au cours du temps

Successivement la propriété de riches personnages, qui y laissèrent chacun leur trace, cet hôtel particulier a ensuite été vendu en 1820 à trois religieuses qui y installent un établissement d’éducation pour jeunes filles. Durant cette période aussi, de nombreuses transformations sont effectuées sur les bâtiments, mais malheureusement les décors originaux disparaissent. Boiseries, ferronneries, décors peints sont vendus à de riches amateurs d’art pour financer les travaux de réaménagement.

invalides fenêtre rodin

Un repaire pour les artistes

En 1905, en application des lois de Séparation de l’Église et de l’État, l’hôtel est confisqué par l’État. Inemployé, il tombe peu à peu en ruine. En attendant sa démolition, l’hôtel Biron est loué à des artistes parmi lesquels l’écrivain Jean Cocteau, le peintre Henri Matisse et bien d’autres encore… Rodin va découvrir ce domaine et commence par y louer quatre pièces au rez-de-chaussée en 1908 pour y installer ses ateliers. Il y découvre aussi le jardin, sauvage à l’époque car laissé à l’abandon depuis le départ de la congrégation. Il expose alors certaines de ses œuvres et une partie de sa collection d’antiques à l’extérieur. Il occupera l’hôtel Biron dans son intégralité à partir de 1911.

lustre escalier rodin
cheminée musée rodin
boiseries hotel biron
hôtel biron restauré

“Charles de Gaulle se fut senti chez lui dans le triangle Invalides-École militaire-Val de Grâce, ou bien à Vincennes, où il rêva de s’installer (…). À l’hôtel de Biron, il aurait fallu y chasser Rodin, mais il jugeait « peu convenable » d’installer la République dans un bâtiment qu’elle avait volé aux dames du Sacré-Cœur.”

Ragueneau, Humeurs et humour du Général, Grancher, 1990.

porte hotel biron
sol musée rodin

Rodin propose en 1916 de remettre à l’État l’intégralité de ses collections, à condition que l’hôtel Biron devienne le musée Rodin. À cause de la guerre, le retard accumulé empêcha le sculpteur d’assister à l’accomplissement de son rêve. Le musée a néanmoins ouvert le 4 août 1919, deux ans après sa mort. Rodin a ainsi permis la sauvegarde de ce superbe hôtel particulier.

Un musée riche et fécond

Véritable écrin de Rodin, le musée abrite aujourd’hui aussi bien ses oeuvres sculptées que sa collection d’art personnelle.

Pauline et moi qui avions déjà vu le musée il y a quelques temps avons été épatés par la rénovation. Sans parler des sculptures de Rodin (of course !), c’est vraiment un beau lieu que nous vous encourageons à aller visiter.

Tous les sols ont été restaurés : le beau parquet a été remis en état. Les moulures des plafonds ont été rafraichies, les boiseries ont été reinstallées… Bref le décor original a retrouvé tout son éclat et c’est vraiment superbe. Vous verrez sur nos quelques photos un bref apercu, mais allez voir de vos propres yeux !!

Musée Rodin
79, rue de Varenne (75007)
Métro Varenne

suspension rodin

pierre on sabpinterestpierre on sabinstagrampierre on sabfacebook
pierre
Ce blog c'est notre projet commun avec Pauline. Mais la bonne bouffe et le design ont toujours été des passions pour moi ! J'aime l'élégance et la praticité, alors j'adore les objets qui combinent les deux ! Je suis ravi de partager avec vous sur ce blog mes coups de cœur et astuces, n'hésitez pas à m'envoyer des petits mots !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?