Tradition et Modernité : peut-on les concilier ?

Bonjour les passionnés !

Eh oui, si vous êtes comme moi des fans de déco vintage, toujours à l’affût des brocantes, mon article du jour vous est consacré.

Allier tradition et modernité : tout est dans la subtilité

Me marier avec Pierre c’était aussi l’alliance de la tradition et modernité ! Même si on a deux styles différents, (ça peut arriver dans un couple !) , il était hors de question de s’avouer vaincus niveau déco. Amateurs des jolies choses Pierre et moi avons opté pour la cohabitation des styles. Et oui, on a choisi des choses à la fois très classiques, mais aussi quelques meubles absolument contemporains et géniaux…. Vous voyez je suis déjà convertie !

tradition-modernité

En faisant le point sur nos styles respectifs, nous avons réalisé qu’ils étaient quand même très opposés, et avons décidé de jouer sur ce contraste pour forger sa propre identité à notre appart. Très familial, le style traditionnel est centré sur le bois pour le côté chaleureux et sur les meubles imposants pour le côté confortable. Cosy et charmant, ce style se caractérise par des accessoires décoratifs très présents (bibelots, statues etc), des couleurs douces et des matières discrètes. A l’inverse, très épuré, le style moderne est plus minimaliste. Les angles sont bien prononcés et les surfaces sont polies, brillantes, réfléchissantes. Chic et élégant, ce style s’inspire des styles design, industriel et loft. Pour mélanger ces deux genres, prenez un peu des deux et assurez-vous que les couleurs, les textures et les détails utilisés ensembles soient en parfaite harmonie ! Il ne faut quand même pas laisser de côté ni son bon sens ni son bon goût.

Et en pratique, qu’est-ce que cela donne ?

Il va falloir tenir compte des caractéristiques de la pièce et créer son propre style en conséquence :

– Il est tout à fait possible de tout garder du style classique d’une pièce et de miser sur le côté moderne grâce à un linge de maison traditionnel qui se prête au contemporain, à condition de choisir des couleurs et des motifs qui sont actuellement à la mode.

Escalier-design

– Cassez le côté très classique d’une pièce en intégrant tout simplement des accessoires ultra design. Par exemple : placez des chaises design autour d’une immense table à manger en bois recouverte d’un beau linge de table, ou alors, faites installer un escalier design dans l’ambiance conviviale d’un petit salon avec cheminée et un tas de bois à brûler. Cliquez ici par exemple pour voir quelques modèles d’escaliers modernes qui deviennent des éléments décoratifs à part entière.

– Dans une construction avec des pans de murs en pierre et des tomettes au sol, gardez la structure telle quelle pour la touche traditionnelle. Apportez la part de modernité avec les meubles et les accessoires : table basse en verre, fauteuils en cuir lustré, tableaux design etc. Comme les éléments traditionnels sont très présents, il va falloir bien dégager la pièce pour éviter le côté « encombré ». Ainsi, s’il y a une bibliothèque, ne la garnissez pas trop, laissez certaines étagères nues ou décorées d’un unique accessoire design.

– Dans une chambre à coucher avec poutres apparentes, gardez le bois pour la touche traditionnelle et décorez le reste de la chambre dans un esprit contemporain (murs blancs, fauteuils en cuir noir, lampadaires en inox etc.) La pièce serait parfaite avec d’immenses fenêtres laissant entrer une grande luminosité parce que c’est l’une des caractéristiques d’un intérieur moderne. Et n’oubliez pas le linge de lit des Vosges !

– Dans les petits espaces, concentrez l’un des deux styles sur le meuble principal, notamment sur un canapé-lit design. Élément incontournable dans un petit appartement, le canapé-lit design est présenté en long et en large sur Magaweb et sur de nombreux autres blogs déco.

Tradition et modernité se marient donc parfaitement en décoration d’intérieur à condition de bien associer les différents meubles et accessoires décoratifs. On peut se permettre ce style métissé qu’on habite une maison immense ou un petit appart comme nous. En effet, ce n’est pas une question de budget, mais plutôt de style 😉

pauline on sabpinterestpauline on sabinstagrampauline on sabfacebook
pauline
Architecte de profession, je suis une grande passionnée de déco d'intérieure mais aussi la meilleure dénicheuse de bons plans.
Débordante de vie et tout juste mariée, je suis la personne qu'il vous faut pour apporter fraîcheur et modernité à votre maison !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?