Comment réussir son Tea Time ?

thé et gateau

Les 3 règles d'Or pour servir le thé

1.

 

Attention tu feras, à ne pas dépasser le temps d’infusion imparti.

Au risque de le rendre très amer, ne jamais dépasser 3 minutes (pour un thé vert), 5 minutes (pour un thé noir), 7 minutes (pour un thé bleu) et 10 minutes (pour un thé blanc).

 

2.

 

Toujours frémissante, l’eau, tu verseras.

Une eau bouillante serait trop chaude pour les feuilles de thé et risquerait d’en altérer les vertus.

 

3.

 

Jamais ta théière tu ne récureras.

Après utilisation, un rincage à l’eau claire suffit. le “culottage” intérieur est un phénomène normal qui offre au thé plus de saveur.

thé sur nappe taupe

Nappe : Tradition des Vosges.

thé bodum

Sculptures : Voile d’enfance I&II, bronzes, Marine de Soos.

Vaisselle : Verre Bodum. Muni d’une double paroi en verre soufflé bouche par des experts artisans, ce verre garde les boissons chaudes plus longtemps sans brûler les doigts.

 

Nos autres  idées déco sont épinglées sur Pinterest. À Voir !

Bon à savoir

mug thé

Quelle différence y a-t-il entre le thé et la tisane ?

Dans les deux cas il s’agit d’une infusion.

> Mais le thé est est toujours à base de la même plante dont les feuilles contiennent de la théine connue pour son effet stimulant.
La tisane se prépare quant à elle avec toutes sortes de feuilles, fleurs, fruits ou racines en fonction des vertus désirées. On en boit souvent le soir pour aider la digestion ou favoriser le sommeil.

Quelles sont les vertus du thé ? Quand peut-on en boire ?

usages sortes thés

Source des visuels : freepik.com

Tea around the world

Five o’clock tea – le thé en Angleterre

Une réelle tradition, ancrée dans les mœurs de la société, le thé fait entièrement partie de la vie des anglais.
Ils en consomment au réveil, au petit-déjeuner, à leur pause au travail et, bien évidemment, à 5h de l’après-midi avec ce fameux “Five o’clock tea”.

Une grande tradition : le Brunch du dimanche où tous les proches se réunissent pour ce repas dominical.

Ce thé, qu’ils boivent avec un nuage de lait, s’accompagne d’un assortiment de scones et confitures, de biscuits secs, de finger sandwichs, de muffins et autres pâtisseries du type Victoria Sponge (une génoise).

Quant au thé en lui-même, le plus connu est le Earl Grey.
Grand classique anglais, ce thé noir est reconnu et aimé pour son léger arôme de bergamote, d’orange douce et de citron vert.
Pour en savourer pleinement le goût, il doit être infusé 3 minutes environs dans une eau chaude frémissante à 80° avant de le verser dans une tasse où vous aurez, au préalable, versé du lait froid. Idéal pour une consommation immédiate.

Thé anglais

Gong Fu Sha – le Thé en Chine

C’est en Chine qu’est tout d’abord consommé le thé.
Cependant, et selon les cultures, sa préparation ainsi que sa consommation varie d’un pays à un autre.
Et, en Chine, le thé vert en feuille est le plus consommé.

Un art de vivre
De son origine à aujourd’hui, celui-ci a été minutieusement cultivé, entretenu et perfectionné afin d’en tirer le meilleur.
Initialement réservé aux classes sociales les plus nobles, le thé a fini par se populariser pour être désormais grandement consommé par la population chinoise, à toute heure et en tout lieu.

Le Gong Fu Sha – la cérémonie du thé en Chine, veut que celui-ci soit préparé d’une certaine manière.
Pour une personne, vous aurez besoin: d’une théière, d’un pot de réserve, d’une tasse à sentir et d’une tasse à déguster.

Rincez la théière et les tasses avec de l’eau bouillante (afin qu’elle soit à température ambiante). Cette eau chaude, vous la récupérez en la reversant dans le pot de réserve (récipient choisi à cet effet).
Déposez vos feuilles de thé dans la théière et, à nouveau, versez-y dedans de l’eau chaude afin de les hydrater – eau que vous reverserez aussitôt dans le pot de réserve, une nouvelle fois.
Rincez vos tasses avec l’eau du pot de réserve.
Versez de l’eau chaude frémissante dans la théière et laissez infuser une minute.
Verser la liqueur obtenue dans le pot de réserve. Versez-en une petite quantité dans la tasse à sentir afin d’en “humer” le goût et le parfum. Versez le reste dans la tasse à déguster pour le boire.

La particularité du thé en Chine : les même feuilles sont ré-infusées plusieurs fois, tout au long de la journée.

Thé chinois

شاي بالنعناع, chaï bil n’ana (le thé à la menthe)- le thé au Maroc

Le rituel du thé à la menthe (mélange de menthe et de thé vert) fait partie prenante de la vie quotidienne. Symbole de l’hospitalité, il se consomme tout au long d’une journée, à partager avec sa famille, amis et invités.
Il s’accompagne de pâtisseries orientales : cornes de gazelle, makhrout, gâteaux aux sésames etc.
il obéit, lui aussi, à une cérémonie de préparation particulière.
Pour le préparer, il vous faudra déposer dans une théière un peu de thé vert que vous rincerez avec de l’eau bouillante. Rajoutez-y quelques feuilles de menthe ainsi que du sucre. Versez-y de l’eau frémissante et laissez infuser 4 à 5 minutes.

Pour les plus téméraires d’entre vous, vous pouvez aussi essayer ceci : afin de s’assurer d’un mélange homogène et du bon goût de votre préparation, vous pouvez verser le contenu de votre théière dans un grand verre puis reverser le contenu du verre à nouveau dans la théière ainsi de suite. Pensez également à goûter, de temps à autre, et de rectifier sucre/menthe selon vos goûts.

La clé du succès du thé à la menthe réussi: la mousse qui se forme! Celle-ci apparait notamment lorsque vous servez votre thé à hauteur d’au moins 30 à 40 centimètres de la tasse.

Thé marocain

ÇAY – le thé en Turquie

Grands consommateurs de thé, les turcs ont adopté cette boisson chaude et en ont développé tout un concept autour d’elle.
Ici, c’est le thé noir qui est le plus souvent consommé. A longueur de journée et quelque soit le lieu, la vente et la consommation de thé noir s’est rapidement répandu et est désormais une réelle instition en Turquie (de nombreux salons de thé réservés aux hommes).

La singularité avec le thé turc, c’est qu’il va prendre un certain temps – plus que les autres, pour être prêt.
Tout d’abord, il vous faudra vous munir d’une “double théière”.

La partie inférieure fait bouillir l’eau. La partie supérieure contient les feuilles de thé.
Une fois l’eau bouillie, verser en une partie dans la partie supérieure que vous redéposer ensuite sur sa base.
Placer la double théière à nouveau sur votre plaque de cuisson mais, cette fois-ci, à feu doux.
Votre infusion est prête lorsque les feuilles de thé sont toutes retombées au fond de la théière.
Par ailleurs, il s’agit d’un thé qui se boit très fort et très parfumé.

Thé turc

Le saviez-vous ?

  • Selon la légende, en 2737 avant JC, l’empereur de Chine Shen Nung faisait chauffer de l’eau sous un arbre afin de pour s’y rafraîchir quand quelques feuilles d’un arbre se détachèrent et tombèrent dans son eau. Cela eu pour effet de colorer et de parfumer son eau qu’il gouta et trouva délicieuse. Il s’agissait d’un arbre a thé, le théier.

 

 

  • Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, juste après l’eau.
thé vrac

Image à la une : © Rebecca Jones.

pauline on sabpinterestpauline on sabinstagrampauline on sabfacebook
pauline
Architecte de profession, je suis une grande passionnée de déco d'intérieure mais aussi la meilleure dénicheuse de bons plans.
Débordante de vie et tout juste mariée, je suis la personne qu'il vous faut pour apporter fraîcheur et modernité à votre maison !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?