Jamais faire tapisserie n’a été aussi tendance !

Jusqu’au 2 février se tenait une superbe exposition dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Six grandes tapisseries de dom Robert étaient exposées pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Découvert par Jean Lurçat (peintre, céramiste et créateur de tapisseries français), dom Robert est un moine bénédictin du XXe siècle. Très impressionné et touché par la puissance et l’originalité de ses premières œuvres, enluminures et aquarelles, il va permettre au moine de devenir l’un des peintres cartonniers les plus admirables. Ses œuvres seront en effet tissées par la suite à Aubusson. Renaissante grâce à la venue de Jean Lurcat, « La tapisserie d’Aubusson » a été inscrite en 2009 par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.


L’œuvre tissé de dom Robert comprend près de cent cinquante cartons originaux. J’espère que vous avez pu profiter de cette occasion pour découvrir quelques unes de ses œuvres…

Laudes (détail) Dom Robert

Les enfants de la lumière (détail) Dom Robert

école buissonnière (détail) Dom Robert

Plein champ (détail) dom Robert

laudes dom Robert (détail)

De fil en aiguille …

Aujourd’hui s’est ouvert le salon “L’Aiguille en Fête”. Incontournable pour tous les amateurs des arts du fil, cet événement nous offre la possibilité de rencontrer à la porte de Versailles jusqu’au 7 février près de 150 exposants. A cette occasion, de nombreuses expositions sont également organisées pour notre plus grande chance. Le thème à l’honneur cette année étant les traditions ancestrales des peuples d’Amérique, vous pourrez entre autres découvrir les broderies Tenango (civilisation Otomi) ou les tissages de la civilisation Maya.  Une invitation au voyage et à la rêverie à ne pas manquer ! … Et puis pleins d’idées déco à piquer… N’oubliez pas que ces motifs ont a plusieurs reprises inspiré les plus grandes maisons de haute couture. Plus d’infos.

tissu tenango

tissu maya


Salon “L’aiguille en fête” :

Parc des Expositions, Porte de Versailles – Hall 6

Du 4 au 7 février 2016 (Jeudi de 9h30 à 19h, vendredi de 9h30 à 21h, samedi et dimanche de 10h à 19h).


 

Vous êtes dos au mur !

Et oui, le “mur” est à toutes les sauces cette année… Pour ceux qui auraient malheureusement raté le super Paris Déco Off du mois dernier, qui abordait la thématique du papier peint et des textiles, rassurez-vous c’est la mode cette saison. Eh oui, le papier peint revient sur le devant de la scène. Je vous indique donc deux expositions à ne pas rater … Ça se passe au Musée des Arts décoratifs et c’est inédit !
En effet, «Faire le mur ! Quatre siècles de papiers peints» présente déjà une partie des collections rarement montrées au public du fait de la fragilité des pièces. A voir jusqu’au 12 Juin. Plus d’infos.
Mais en parallèle, le musée met aussi un coup de projecteur sur la maison Pierre Frey. Cet illustre établissement parisien édite et fabrique des tissus et papiers peints depuis 1935. Elle s’illustre aujourd’hui de manière plus générale dans la déco et le mobilier d’intérieur. Plus d’infos.

expo

 


“Faire le mur ! Quatre siècles de papiers peints” et “Tissus inspirés, Pierre Frey” :

Musée des Arts décoratifs (107, rue de Rivoli – 75001 Paris)

Du 21 janvier au 12 juin 2016 (Du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h).


 

pauline on sabpinterestpauline on sabinstagrampauline on sabfacebook
pauline
Architecte de profession, je suis une grande passionnée de déco d'intérieure mais aussi la meilleure dénicheuse de bons plans.
Débordante de vie et tout juste mariée, je suis la personne qu'il vous faut pour apporter fraîcheur et modernité à votre maison !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?