Dresser une table de fête

Qui dit France dit 14 juillet, certes ! Mais notre spécialité ce ne sont pas les feux d’artifice ou les défilés… On est plutôt réputés pour être les pro des arts de la table. Alors notre fête nationale est peut-être aussi l’occasion de célébrer cette tradition de la gastronomie française. Une opportunité pour nous de vous parler d’un sujet qui nous tient à cœur en matière de déco… les tablées de fête !

Choisir un beau linge de table

nappe-chic-blanche
linge table beige
table bleu rouge

White only

Très chic, une table blanche est finalement l’assurance de l’élégance, sans risque du too much.

En revanche … c’est quand même très classique ! Si vous aimez l’originalité, passez votre chemin et optez pour une nappe et des serviettes moins communes. Pourquoi pas de la couleur ou un imprimé ? L’avantage avec la fantaisie c’est aussi que c’est moins salissant 😉

Mais je ne nierais pas que le linge de table blanc va avec tout, alors par simplicité c’est quand même un must-have ! Cela peut même parfois souligner et mettre en valeur l’originalité d’une pièce très décorée ou d’une vaisselle originale.

Le linge de table à motifs : brodé ou imprimé

Cache-taches donc pratique ! Oui, mais attention car il ne s’agit pas non plus de partir dans le kitsch. Les motifs c’est joli mais ça peut vite faire surchargé.

Avec une nappe une peu travaillée, on évite donc la vaisselle décorée, et on opte plutôt pour des assiettes blanches mais surtout on minimise la décoration supplémentaire (fleurs…)

Linge coloré rime avec gaieté !

La couleur, un bon intermédiaire pour faire plus original que le blanc tout en restant dans la sobriété.

Toutes les couleurs sont les bienvenues… quoique ! Veillez tout de même à ne pas créer des mélanges de coloris trop osés.

Pensez aussi pour cela aux couleurs qui seront présentes dans les assiettes. L’assortiment du menu avec la décoration est essentielle et participe à l’attrait pour le plat 😉

Vaisselle, verres et coutellerie

L’idée n’est pas tellement de préconiser un type particulier. Le résultat n’est réussi que si l’ensemble est bien coordonné.

Pour les couverts : argent ou inox ?

Pour les verres : gobelets ou à pieds ?

Pour les assiettes : porcelaine ou faïence ?

Peu importe ! Vous pouvez même opter pour du plastique si vous tombez sur un modèle sympa. C’est plus accessible et ça permet de varier plus souvent. Bref, choisissez un modèle de couverts qui vous plait, des verres que vous trouvez jolis, et de la vaisselle qui vous tapé dans l’oeil… Prenez ce que vous voulez, mais par pitié faites attention à comment vous accessoirisez le tout ! Plus vos choix seront sobres et pratiques plus vous aurez l’occasion de vous en servir, et plus vous serez heureux de les sortir.

verres à pieds
couverts argent
verres cristal
soupière vaisselle peinte

Décoration de table

Serviettes, fleurs, housses de chaises, bougeoirs ou petits détails… En matière de décoration de table, il y en  a pour tous les goûts et tous les budgets.

Plier joliment ses serviettes ?

Le plus simple ! Qu’il s’agisse de serviettes de table en papier ou de vrai linge de table en tissu, aucun problème, il est toujours possible d’en faire quelque chose de joli. Du beau nénuphar dans l’assiette à l’éventail dans le verre, toutes les idées originales sont les bienvenues 😉

Fleurir sa table ?

Assez coûteux mais très joli, élégant et vivant.

Pour diminuer la dépense, vous pouvez opter pour des plantes en pot plutôt que des bouquets, leur durée de vie est considérablement plus longue et vous pouvez ainsi vous en resservir pour plusieurs occasions !

Décorer ses chaises ?

C’est le détail qui fait la différence ! Qu’il s’agisse de véritables housses, de petits coussins ou simplement d’un accessoire ornemental (ruban, végétation), l’idée est toujours sympa. A vous de jouer !

Allumer le feu ?

… euh, mettre des bougeoirs plutôt ?!!

Simple, et efficace, les bougies créent en un clin d’œil une ambiance festive, intimiste voire romantique en fonction du contexte. Il s’agit donc d’un incontournable, à ne pas négliger pour un dîner. Pour vos banquets-déjeuners en revanche, on peut les oublier !

Placer vos convives ?

Parfois contraignant, placer les invités peut être utile.

Et puis, ce que l’on apprécie surtout, c’est de trouver à sa place la petite étiquette faite spécialement pour nous, avec notre nom !

Petit souvenir, l’étiquette de placement de table est en principe jolie c’est sûr, mais pourquoi pas originale ? Elle peut également être l’occasion de faire des petites blagues, références ou devinettes… tous les coups sont permis !

serviettes table pliage
fleurs table mariage
housses chaises blanches
dîner chandelles
étiquettes placement table

pauline on sabpinterestpauline on sabinstagrampauline on sabfacebook
pauline
Architecte de profession, je suis une grande passionnée de déco d'intérieure mais aussi la meilleure dénicheuse de bons plans.
Débordante de vie et tout juste mariée, je suis la personne qu'il vous faut pour apporter fraîcheur et modernité à votre maison !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?