Envie d’une salle-de-bain déco ?

Quand on pense décoration, on n’a pas forcément tout de suite en tête la salle de bain, mais on a tort. La salle de bain est une pièce incontournable pour la déco. Il faut penser aux meubles, au carrelage, à la forme du lavabo ou de la baignoire. Mais aussi à tous les accessoires c’est-à-dire le pot à brosses à dents, le porte-savon, les tapis de sol ou encore le végétal. Et le must-have, le linge de bain, c’est le petit plus qui fait toute la différence. Pierre et moi on aime avoir des serviettes épaisses et douces, qui sont d’apparence moelleuse et qu’on a envie de garder tout le temps avec soi.
linge de toilette

Le choix du linge de bain

Avant toute chose, essayons de remettre au clair tout ce que l’on entend par linge de bain :
Les essuies mains
Les serviettes de toilette
Les draps de douche
Les draps de bain
Les gants de toilette
Les peignoirs
Les capes de bain pour enfant
Les tapis de sol

Chacun de ces éléments est visible et participe à la composition de votre salle de bains, c’est pourquoi il est important d’apporter une attention particulière aux coloris, à la couleur, mais aussi à la matière. En effet, la qualité du produit impacte directement sur l’effet visuel donné. Une éponge de mauvaise qualité souffre des lavages successifs et cela se ressent sur son aspect : elle est plate, rêche, sans éclat, et peut même s’effilocher. Pierre et moi, on déteste. D’où l’importance de choisir des produits bien confectionnés avec la garantie d’une certaine longévité, puisque le linge de bain ne se change pas tous les 3 mois ! Mais dans le même temps, il ne faut pas négliger le côté absorbant, parce qu’une serviette est avant tout faite pour sécher.linge de maison 600gr

 

Si votre pièce est neutre, vous pouvez jouer sur des coloris flashy et du linge de bain à motif (ou broderie) comme le modèle Chloé ci-dessus :

 

Seule exception à la règle : les serviettes des enfants. Ainsi, vous pouvez jouer la carte de la fantaisie dans n’importe quelle décoration à l’instar de cet ensemble brodé d’un adorable ourson (modèle cape de bain) :peignoir enfant

Comment bien entretenir son linge de toilette ?

Le lavage en machine peut être un désastre pour vos serviettes éponge, il est donc conseillé de penser à séparer les couleurs foncées des couleurs claires pour éviter tout dégorgement de couleur, et ce, malgré l’utilisation des lingettes magiques Décolor Stop et autres. En prime, évitez de mélanger fibres coton et fibres synthétiques pour une durée d’utilisation plus longue !

Contrairement aux idées reçues, l’adoucissant en machine est l’ennemi de la serviette éponge, il durcit les fibres et peut même accélérer le vieillissement de la couleur. Le secret de la douceur prolongée des serviettes réside dans le séchage en sèche-linge à température moyenne, vos serviettes ressortent toutes douces.

Pour faciliter le séchage après la douche ou le bain, il  est conseillé de disposer les serviettes de toilette et autres pièces du trousseau sur des radiateurs sèche-serviettes ou à proximité. Veillez à le régler sur une température modérée pour ne pas brûler les fibres.

Pour trouver l’inspiration, vous pouvez prendre quelques idées dans les magasins, sur les magazines de décoration ou encore sur le net. Si le style contemporain ou zen vous intéresse, cliquez ici pour savoir comment les réaliser chez vous !

pauline on sabpinterestpauline on sabinstagrampauline on sabfacebook
pauline
Architecte de profession, je suis une grande passionnée de déco d'intérieure mais aussi la meilleure dénicheuse de bons plans.
Débordante de vie et tout juste mariée, je suis la personne qu'il vous faut pour apporter fraîcheur et modernité à votre maison !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?