Le réveillon de Pauline et Pierre

Alors qu’en France, la saint Sylvestre se résume souvent à une bonne soirée en famille ou entre amis, une belle tablée et surtout du champagne, certains pays ont des coutumes plus originales… Petit florilège, pour vous donner des idées et profiter à fond de ce réveillon !

Le réveillon au pays de la fiesta

Commençons par le pays qui me semble le plus imprégné de cette culture du réveillon : l’Espagne ! En effet, le 31 décembre, quand retentit minuit, les Espagnols essaient de manger un grain de raisin pour chacun des douze coups. La tradition veut que ceux qui n’arrivent à engloutir à temps le bon nombre de grains, se voient menacés d’une mauvaise année !

Mais le raisin n’est pas leur seule tradition. Les espagnols proposent également depuis 1964, une course de la saint sylvestre dans Madrid. 10 Kilomètres de fiesta en courant, une épreuve d’athlétisme très populaire en Espagne !

Moins sportifs, les Italiens ont pour habitude de préparer un dîner particulier pour le réveillon. Il s’agit de manger des pieds de cochons et des lentilles pour s’assurer de bonnes finances pour la nouvelle année qui démarre.

coupes de champagne pour le réveillon
lumières de fête pour réveillon

Le feu et les lumières pour le réveillon

On n’épiloguera pas sur les nombreux feux d’artifices, mais il est quand même remarquable de constater un intérêt particulier pour le feu ou plus généralement la lumière en ce soir particulier.

En Écosse, on fait une procession torche à la main. Un feu de joie est lancé chaque 31 décembre aux Pays bas. Au brésil, chacun pose des bougies pour se souhaiter argent, paix et amour. En Équateur , les habitants utilisent le feu pour brûler des marionnettes, cela symbolise le passage dans la nouvelle année.

Mais d’autres traditions existent ailleurs. Pour ce dernier soir de l’année, les Argentins par exemple déchirent de vieux documents et papiers qui symbolisent le passé, et puis, vers minuit, les jettent depuis leurs fenêtres pour créer dans les rues une pluie de confettis !

En Grèce, en revanche, le réveillon est dédié aux jeux de hasard.

Bref, il y en a pour tous les gouts. Nous on vous souhaite une bonne soirée et beaucoup de joie pour l’année à venir.

« Bon bout d’an et à l’an qué ven»* comme disent les marseillais !
(*Bonne fin d’année et à l’année qui vient!)
Pauline et Pierre

pierre on sabpinterestpierre on sabinstagrampierre on sabfacebook
pierre
Ce blog c'est notre projet commun avec Pauline. Mais la bonne bouffe et le design ont toujours été des passions pour moi ! J'aime l'élégance et la praticité, alors j'adore les objets qui combinent les deux ! Je suis ravi de partager avec vous sur ce blog mes coups de cœur et astuces, n'hésitez pas à m'envoyer des petits mots !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?