Ma chouette tarte à la tomate

Besoin d’une idée pour préparer un dîner rapidement quand on a un peu la flemme de cuisiner ? Pas envie de se rabattre sur un plat tout préparé ni de commander une pizza …. J’ai une astuce à partager avec vous : la tarte à la tomate à la moutarde et au comté… un délice !

 

Rien de plus simple à faire et si vous prenez le temps de joliment disposer les tomates, je peux garantir que vous aurez droit à plein de compliments !

comté tarte
tomates grappe
bouteille huile

Pour cette recette, il vous faut :

  • 1 pâte à tarte feuilletée prête à dérouler (oui, il faut bien tricher un peu, je vous ai promis du rapide !)
  • de la moutarde
  • du jambon blanc
  • du comté
  • 5 belles tomates
  • de l’huile d’olive

La main à la pâte…

1. On allume son four : 180°, chaleur tournante.

2. On sort un moule à tarte et on déroule la pâte.

On la pique à l’aide d’une fourchette et on la met dans le four pour qu’elle précuise (ça vous semble peut-être tiré par les cheveux, mais c’est conseillé, si comme moi vous avez horreur des tartes avec le fond détrempé !)

3. Pendant ce temps, on s’occupe du reste…

Déjà, on sort le comté et on le tranche en lamelles (là, il n’y a pas de règle pour la quantité, ça dépend de quel gourmand vous êtes !)

Ensuite, on prépare les tomates : on les rince, et on les coupe en fins quartiers (comme pour une tarte aux pommes).

4. Quand la pâte à tarte est dorée, on la sort du four et on la garnit 😀

Pour cela, on commence par étaler dans le fond l’équivalent de deux cuillères à soupe de moutarde.

Ensuite on recouvre avec du jambon blanc.

Puis, on pose les lamelles de comté.

Et enfin, on recouvre le tout avec les tomates que l’on peut disposer de diverses manières… mais je vous assure que ça vaut le coup de faire un petit effort ici ! Je vous laisse regarder comment j’ai fait (cf. mes photos).

5. Il ne reste plus qu’à assaisonner : un filet d’huile d’olive, un peu de sel et du poivre… Et au four ! Cuisson environ 20 min dans le four à chaleur tournante à 180°.

tarte salée tomate
tarte détail
recette tarte tomate

J’avais prévu de vous remettre une photo après cuisson mais malheureusement je n’ai pas pu.

Il se trouve qu’en voulant apporter la tarte sur la table, alors que j’avais les mains chargées, le plat à glissé ! Heureusement, rien de cassé… mais la tarte m’a démontré une fois de plus la justesse de la loi de Murphy, et telle une tartine, s’est écrasée sur le sol côté tomates !!!!

J’en rigole aujourd’hui mais sur le coup c’était pas marrant je peux vous l’assurer. Bref, vous imaginez bien que je ne l’ai pas prise en photo après ! J’étais bien décue, mais je me suis félicitée des quelques clichés conscienciseuement effectués auparavent !

 

Et pour tout vous dire, elle était très bonne quand même 🙂

Côté service, quels sont mes petits conseils ?

N’hésitez pas à la parsemer de thym frais avant de la servir, c’est très très savoureux !

Et pour tout vous dire, on ne se prend pas la tête, on la sert juste acompagnée d’une salade verte assaisonée avec du vinaigre balsamique…c’est une tuerie 😉

Après y’a plus qu’à prévoir un dessert. (Je vous chuchoterai quelques recettes une autre fois !)

Et s’il vous en reste (mais j’en doute, car vous allez vous régaler), par pitié ne vous précipitez pas sur la poubelle, elle se garde très bien au frigidaire et se mange avec grand plaisir le lendemain froide ou légèrement réchauffée au four

>>>>>> Un bon plan pour la lunch box du midi !

pauline on sabpinterestpauline on sabinstagrampauline on sabfacebook
pauline
Architecte de profession, je suis une grande passionnée de déco d'intérieure mais aussi la meilleure dénicheuse de bons plans.
Débordante de vie et tout juste mariée, je suis la personne qu'il vous faut pour apporter fraîcheur et modernité à votre maison !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?