Quelques coups de pinceaux pour tout changer

Quelques coups de pinceaux pour tout changer

cuisine jaune

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler peinture. L’une des problématiques que je rencontre lorsque je redécore une pièce de l’appartement, c’est que :

  • Un, je suis le plus souvent limitée côté budget
  • Deux, je ne tiens pas particulièrement à me débarrasser de mes meubles pour en acheter des neufs
  • Trois, j’aimerais, idéalement, que mon appart’ ne donne pas l’impression d’être entré en mode “chantier en construction” et, au final, le plus simple sera le mieux.

Mais je tenais surtout à partager avec vous inspirations et idées originales qui vous permettraient de donner une nouvelle vie à une pièce un peu défraîchie sans avoir à tout casser. Et, parfois, quelques coups de pinceaux suffisent !

Tout d’abord, pensez couleurs et pensez harmonie …

… parce que tout se jouera, bien évidemment, ici.
Ainsi et pour vous aider à mieux visualiser les différentes associations que vous pouvez créer, je vous ai dégoté quelques tons d’inspiration.
L’idée est plutôt simple, selon que vous souhaitez un espace aux couleurs vitaminées, neutres, élégantes, si vous recherchez une ambiance feutrée, rétro, pop ou encore une ambiance naturelle.

PAT1
PAT2
PAT3

Ensuite, sachez que l’emplacement est la clé !

Le plus important va être le(s) mur(s) sur le(s)quel(s) vous seriez tenté d’appliquer cette couche de peinture parce que :

  • Peindre un sol en couleur apportera de la stabilité
  • Peindre un mur du fond donnera l’impression que la pièce est plus petite
  • Peindre un plafond diminuera la hauteur sous plafond

Vous pouvez effectivement repeindre un ou des murs mais vous sachez également que cette touche de couleur peut également concerner :

  • Un objet en particulier comme un canapé ou une table de couleur
  • L’escalier du couloir
  • Ou encore l’encadrement d’une fenêtre

Et pour aller plus loin, vous pouvez également personnaliser le sol d’une pièce pour créer un univers tout à fait orignal et à votre image !

Enfin, rien ne vous oblige à tout casser … ! 

Si vous souhaitez donner un nouvel air à une pièce en particulier de votre chez vous (prenons l’exemple d’une cuisine qui a largement fait son temps), sachez que vous avez le choix !

Idéal pour les fans de recyclage, de bricolage et les petits budgets, vous pouvez très facilement vous procurer de la peinture pour meuble.

Bien plus, apportez une touche d’originalité  ! En effet, patiner un meuble vous permet d’apporter une certaine personnalité à un meuble démodé et que vous seriez tenté de jeter.

Un tel effet lui permettra alors de retrouver une nouvelle vie, de dégager du charme et de s’intégrer comme il se doit dans votre déco. Mais ce n’est pas “patine qui pourra” ! Ainsi je vous invite à jeter un coup d’œil à cet article sur les 5 erreurs à éviter.

Ce que je veux dire c’est qu’au final, pour rafraîchir une pièce de votre maison, il est bien souvent inutile casser votre tirelire. Il vous suffira alors de faire preuve d’imagination. Et à défaut d’en avoir, une connexion internet suffit pour trouver des idées pas trop mal sur le web.

encadrement bleu
escalier jaune
PEINDRE UNE PIECE
reno cuisine

pauline on sabpinterestpauline on sabinstagrampauline on sabfacebook
pauline
Architecte de profession, je suis une grande passionnée de déco d'intérieure mais aussi la meilleure dénicheuse de bons plans.
Débordante de vie et tout juste mariée, je suis la personne qu'il vous faut pour apporter fraîcheur et modernité à votre maison !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?