C’est la chandeleur… vite des crêpes !!!!!!!!!

Pourquoi des crêpes pour fêter la Chandeleur ?

Comme son nom l’indique “chandeleur” vient de “chandelle”. Elle est fêtée à un moment de l’année où les jours commencent à bien rallonger.

Dans la tradition, on fêtait alors ce retour à la lumière en en faisant une marche aux flambeaux mais aujourd’hui c’est avec des crêpes… pourquoi ?

Plusieurs hypothèses :

  • On peut penser que leur forme ronde et leur couleur symbolisent font penser au soleil et donc à la lumière.
  • Une tradition raconte aussi qu’au Ve siècle, le pape d’alors qui s’appelait Gélase 1er , organisa le 2 février une procession avec des chandelles, et fit distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.
  • Enfin, les légendes païennes rapportent que les crêpes sont aussi l’occasion de faire des présages. Elles sont fabriquées avec l’excédent de farine de l’année précédente et on les faire sauter en espérant abondance et prospérité pour la récolte à venir.
cierge chandeleur
présentation jésus temple

Qu’est-ce que la chandeleur ?

Entre tradition païenne et fête religieuse, la chandeleur est typique des coutumes ancestrales reprises par l’Église. En effet, quarante jours après Noël, l’Église célèbre la fête de la Présentation du Seigneur. Jésus est reconnu par le vieux Siméon comme la “lumière pour éclairer les nations”.

Le Christ, le jour de sa présentation au Temple, est donc reconnu comme la Lumière du monde et c’est sûrement pourquoi on retrouve cette fête religieuse le jour de la fête païenne des chandelles.

Quelle recette pour des crêpes réussies ?

Pas de secret, Pauline adore que je lui prépare les crêpes alors obligé chaque 2 février c’est moi qui suis à la cuisine. Je les aime fines, savoureuses et plutôt sucrées alors jour de chance, je vous livre aujourd’hui ma recette 🙂 :

Qu’est-ce que j’utilise ?

250g de farine

4 œufs

1/2 litre de lait

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de rhum

Comme je m’y prends pour faire la pâte ?

Je verse dans un saladier la farine, j’y ajoute le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé.

Ensuite, je casse mes œufs et je les ajoute en mélangeant bien.

Je verse ensuite le lait tout doucement sans arrêter de mélanger… le tout pour éviter les grumeaux. Si vous êtes embêtés avec ça, pas de panique, vous pouvez toujours plonger votre mixer plongeant quelques instants… résultat impec !

Enfin, j’ajoute le rhum.

Quelle technique pour faire les crêpes ?

Déjà, il faut du bon matos. Personnellement j’ai opté pour une poêle Laguiole cuisson dont je suis très content (vous la trouverez en vente sur leur site).

C’est vraiment important de les faire dans une poêle adaptée, pour ne pas qu’elles attachent. Le revêtement anti-adhésif est indispensable, et une petite goutte d’huile de temps en temps et le tour est joué 😉

Pour ce qui est du temps de repos de la pâte, on ne s’embête pas, si on en a, on en prend, si on est à la bourre, on ne panique pas, on laisse tomber, les crêpes seront quand même très bonnes !

pile de crepes
citron coupé
detail crepes
bolée de cidre

Je l’huile légèrement puis je la fais bien chauffer. Ensuite, en avant, il faut s’armer d’une louche et verser un peu de pâte (à chacun ses goûts mais en principe on fais des crêpes et pas des pancakes donc on évite d’avoir la main trop lourde !!)

Il faut laisser cuire environ 2 minutes puis vous la retournez. C’est le moment de la faire sauter (si vous le sentez !)

Comment je les sers ?

Avec juste un peu de beurre, un filet de jus de citron et saupoudrées de sucre, elles sont divines…

N’oubliez pas le cidre, c’est quand même pas mal pour accompagner les crêpes !

Paris Mairie 15ème

Pour finir… Un bon plan !

A ne pas louper !!! Cette année, à l’occasion de la Chandeleur, la Mairie du 7e arrondissement de Paris (116 Rue de Grenelle – métro Solférino), vous invite à partager une crêpe ce mardi 2 février 2016. C’est de 16h à 19h…

Pauline et moi, nous irons sûrement y faire un tour si on ne sort pas trop tard du travail. Alors on compte bien vous y retrouver ! Toutes les infos pratiques sur le site.

pierre on sabpinterestpierre on sabinstagrampierre on sabfacebook
pierre
Ce blog c'est notre projet commun avec Pauline. Mais la bonne bouffe et le design ont toujours été des passions pour moi ! J'aime l'élégance et la praticité, alors j'adore les objets qui combinent les deux ! Je suis ravi de partager avec vous sur ce blog mes coups de cœur et astuces, n'hésitez pas à m'envoyer des petits mots !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?