Le Style Industriel

Le Style Industriel

Le style industriel trouve son origine dans les années 50 et 60.
Au départ, il s’agissait d’une manufacture destinée à l’usine. Le mobilier industriel ne servait qu’un seul objectif : être utile aux ouvriers d’usine. Il s’agissait alors de tables d’appoint, de chaises en métal etc.

Avec le développement du pouvoir d’achat et donc de la consommation, le style industriel, premièrement apparu dans les quartiers de New York avec les artistes et étudiants qui vivaient clandestinement dans les entrepôts et ateliers abandonnés, est peu à peu devenu un véritable concept reconnu dans l’univers de la décoration.

le-style-industriel-chambre

Adopter le style industriel chez soi

De part son origine (l’usine), le style industriel a tout d’abord trouvé sa place dans les grands espaces tels que les ateliers reconvertis et les lofts.
Ces endroits s’y prêtent parfaitement car le style industriel est tout un jeu de lumière (lumière et/ou grandes et larges fenêtres), de matière et de structure avec des objets fonctionnels. Ici, on ne cherche plus à cacher le “squelette” d’origine d’un immeuble, d’une maison ou d’une pièce. Bien au contraire, le style industriel tend à mettre le brut au centre de l’attention et d’en faire la vedette.

Pourtant ce retour vers le passé se veut paradoxalement moderne.
Et au lieu de se contenter d’un style vulgairement dit ” à l’ancienne “, le style industriel suppose également ce mix entre le mobilier ancien et le mobilier neuf pour en faire sa marque de fabrique. Ce style est également composé de la récupération d’objets ou de meubles auxquels on va accorder une nouvelle vie (recyclage). Ici, les mots authenticité et modernité sont étroitement liés. Et c’est grâce à ce mélange que l’Industriel tire toute sa force.
Dès lors, il permettra de créer son propre intérieur sobre, confortable et à son image.

Le style industriel : des matières et des couleurs

Afin de pouvoir mettre en place comme il se doit cet intérieur unique, il est possible de faire appel à plusieurs types de matériaux.
Ainsi, des matériaux tels le bois, l’aluminium, l’acier, le cuivre, le cuir, le plastique, la brique et le verre vous seront bien utiles mais c’est surtout en raison de la robustesse qu’ils apporteront aux meubles que vous les apprécierez.
Parce qu’ils sont fiables, durables et de qualité, ces matériaux seront au cœur de votre intérieur.

Pour éviter un résultat froid et impersonnel que produirait l’utilisation excessive des métaux de type acier, je vous conseillerai alors de jouer sur les matières en associant vos métaux au bois et au cuir qui ont cette tendance à réchauffer une ambiance. En fait, je vous le conseillerai fortement.

L’Industriel c’est aussi une harmonie de couleurs. Nous retrouverons alors le noir, le blanc, le gris, le marron, le rouge (foncé) et le beige… ainsi que toutes les nuances qui leurs sont associées.
Tout comme le bois et le cuir, certaines couleurs donneront l’impression que l’espace est bien plus grand, bien plus clair et bien plus chaleureux.

Photo à la une: Louise Desrosiers
pauline on sabpinterestpauline on sabinstagrampauline on sabfacebook
pauline
Architecte de profession, je suis une grande passionnée de déco d'intérieure mais aussi la meilleure dénicheuse de bons plans.
Débordante de vie et tout juste mariée, je suis la personne qu'il vous faut pour apporter fraîcheur et modernité à votre maison !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?