Comment entretenir sa literie ?

Si l’on pense à laver nos draps, housses de couette et taies d’oreiller, on peut avoir tendance à négliger nos oreillers et nos couettes. Par peur de les abîmer, on se refuse à les passer en machine.  Mais on a tort !

L’été s’est enfin installé… l’occasion aussi d’en profiter pour un petit nettoyage annuel.

En effet, rien de plus désagréable que de ressortir à l’automne des couettes et des oreillers d’une couleur douteuse ou qui dégagent une odeur fétide. Il faut justement profiter de l’été pour les laver. A cette saison, ils peuvent sécher facilement (le plus technique), puis être stockés et qu’on les retrouve comme neufs à la rentrée !

Laver soi-même, éviter le pressing

entretien machine

Que vous soyez adeptes du duvet ou du synthétique, hors de question de sauter l’étape du nettoyage. Si l’on conseille de mettre des sous-taies pour protéger nos oreillers, cela n’empêche pas qu’il faille aussi les entretenir. En effet, entre la salive et la transpiration, il est nécessaire au moins une fois par an de les nettoyer en profondeur.

La couette quant à elle n’est protégée que par la housse de couette alors elle n’échappe ni à la poussière ni aux acariens. Vous l’aurez compris, on ne peut pas y échapper, mais dès lors, comment s’y prend t-on ?

Bonne nouvelle, on n’est pas obligé de passer par le pressing. Les couettes, duvets, oreillers et traversins peuvent se laver chez soi ou au “lavomatique” (pour les plus grosses couettes). En effet, généralement, les produits peuvent tous être lavés en machine à 40°C. Certains articles en synthétiques peuvent même bouillir. L’essentiel est de toujours bien regarder l’étiquette présente sur la literie avant de la laver.

Entretenir ses oreillers

lavage oreillers

L’avantage des oreillers contrairement aux couettes c’est qu’ils sont plus petits. Donc aucun problème pour rentrer dans une machine-à-laver classique !

Attention simplement à respecter les consignes de lavage. Certains oreillers notamment en duvet d’oie ou de canard doivent être lavés en cycle délicat, à 40° maximum. En revanche pour le synthétique, il est souvent possible de nettoyer à température plus forte. Le seul risque parfois est la déformation. Pour cela, il faut éviter de faire tourner la machine si elle n’est pas remplie. Avec une machine bien pleine, la literie sera maintenue.

Pour le séchage, le plus simple est d’utiliser le sèche-linge en ajoutant une balle de tennis propre dans le tambour, qui en tournant va redonner au garnissage son gonflant.

En plus, la chaleur du séchage va tuer les acariens qui auraient résisté au lavage.

Entretenir sa couette

lavage couette

Pour les couettes, en fonction de leur taille, il sera possible soit d’utiliser un lave-linge traditionnel 5kg (couette simple) ou un lave-linge de grande capacité en laverie (couette double).

Les couettes étant des articles de grandes dimensions, il faut être très vigilant avec le séchage. Le mieux reste de les passer au sèche-linge avec une balle de tennis pour recréer du gonflant. Et, il ne faut pas hésiter après, à les laisser sorties le plus longtemps possible pour évacuer toute l’humidité présente au sein du garnissage.

Le séchage est d’autant plus important pour les couettes en duvet animal qui risqueraient d’être détériorées si le garnissage restait humide.

Si vous n’avez pas de sèche-linge, et que vous souhaitez laver votre couette vous-même, choisissez une journée bien chaude et sèche. L’étendre dans endroit très aéré si possible en extérieur et n’oubliez pas de la secouer régulièrement.

Prendre soin au quotidien

Nous vous conseillons de secouer régulièrement vos couettes et oreillers, sans oublier d’aérer quotidiennement votre chambre à coucher.

pierre on sabpinterestpierre on sabinstagrampierre on sabfacebook
pierre
Ce blog c'est notre projet commun avec Pauline. Mais la bonne bouffe et le design ont toujours été des passions pour moi ! J'aime l'élégance et la praticité, alors j'adore les objets qui combinent les deux ! Je suis ravi de partager avec vous sur ce blog mes coups de cœur et astuces, n'hésitez pas à m'envoyer des petits mots !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?