La recette “secrète” d’un gâteau délicieux

Ce gâteau des Anges est une trouvaille. Inventé à partir d’un gâteau au yaourt revisité et des ingrédients présents à ce moment là dans le placard, c’est une ode à la créativité. Je vous invite à le tester et à nous partager votre avis ! Son nom vient tout simplement d’une dédicace à Angèle qui l’a bien aimé et qui sera ravie d’avoir la recette, je pense 😉 Bon appétit !

gâteau doré

Ce qu'il vous faut ....

sucre canne complet
chocolat noir
  • 3 œufs
  • L’équivalent d’un pot de yaourt de sucre blanc
  • L’équivalent d’un demi pot de yaourt de sucre de canne complet non raffiné (cf. photo ci-contre, malheureusement je n’en trouve pas en grande surface, que dans les magasins bio et c’est pas donné… mais tellement bon !)
  • 3 cuillères à soupe de confiture de framboise (ou pourquoi pas tester avec des framboises entières, fraîches ou surgelées ? Vous me direz !)
  • L’équivalent d’1/3 de pot de yaourt d’huile (de tournesol par exemple)
  • L’équivalent de 3 pots de yaourt de farine
  • ¾ sachet de levure chimique
  • 1 yaourt nature
  • Une cuillère à café de rhum
  • 50g de chocolat noir (2 barres de type Nestlé dessert)

Comment s'y prendre ...

1. Casser  les œufs et les battre avec le sucre (blanc et complet)… On dit habituellement « jusqu’à ce que le mélange blanchisse » ! Mais je vous épargne cela parce qu’avec le sucre de canne non raffiné, il est difficile d’obtenir une pâte claire 😉

2. Ajouter le yaourt, la farine et la levure et mélanger  jusqu’à obtenir une pâte lisse.

3. Allumer le four à 180°C environ pour qu’il préchauffe et beurrer le moule ou le couvrir le papier sulfurisé.

4. Ajouter l’huile et le rhum à la pâte. Bien mélanger.

pépites chocolat
pépites gateau
pâte gateau

3. Couper le chocolat avec un bon couteau pour obtenir des pépites et les ajouter au mélange. Une fois qu’il est bien homogène, en verser une première moitié dans le moule.

4. Mettre une couche de confiture de framboises, personnellement je ne la fais pas homogène, c’est trop fastidieux, je me contente d’en déposer des petites quantités régulièrement à l’aide d’une cuillère à café.

5. Recouvrir en suite du reste de pâte. J’avais pour ma part versé quelques gouttes qui restaient dans le fond de mon pot de confiture pour orner le dessus du gâteau, ça lui confère des petites zones brillantes après cuisson.

confiture de framboise
gâteau moule

6. Enfourner à 180° environ en chaleur tournante. Le gâteau cuit rapidement (environ 20 min) mais tout dépend de la taille de votre moule car il sera plus ou moins épais donc il faut bien surveiller et le sortir quand il est bien doré.

7. À démouler tiède ou froid en fonction d’une dégustation que plus ou moins rapide 😉

chocolat framboises

Image à la Une : ©Annabel Langbein

pauline on sabpinterestpauline on sabinstagrampauline on sabfacebook
pauline
Architecte de profession, je suis une grande passionnée de déco d'intérieure mais aussi la meilleure dénicheuse de bons plans.
Débordante de vie et tout juste mariée, je suis la personne qu'il vous faut pour apporter fraîcheur et modernité à votre maison !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?