L’inventaire de la fondation Vuitton

jardin acclimatation

2

La fondation Louis Vuitton a pour vocation de promouvoir l’art et la culture. Elle propose en principe deux expositions temporaires par an.

11

Au total, le bâtiment abrite 11 galeries.

12

La structure de la fondation Vuitton est enveloppée de douze voiles de verre.

cascade eau LVMH

13

On peut admirer depuis le 11 mai, l’oeuvre temporaire de Daniel Buren sur les voiles de la fondation LVMH. Les panneaux vitrés sont en effet recouverts en quinconce de filtres colorés. On compte au total 13 couleurs, plus ou moins changeantes selon les heures et les saisons.

architecture Louis Vuitton acclimatation

29

Il aura fallu 29 nuits aux techniciens pour installer cette oeuvre “géométri-colorée” (eh oui, j’invente des mots maintenant) sur la structure vitrée. Il est amusant de noter que c’était des alpinistes !

ciel Buren LVMH

40

Cette serre construite par le célèbre architecte Gehry ressemble à un immense vaisseau, haut de 40 mètres et fait de bois, d’acier et de béton.

voiles LVMH Buren

55

La Fondation Louis Vuitton lèguera son immeuble à la ville de Paris au terme d’une durée de 55 ans. En effet, l’implantation du bâtiment dans le bois de Boulogne fait l’objet d’une convention d’occupation depuis le 

60

Le groupe LVMH détient pas moins de 60 sociétés.

fondation Vuitton bois boulogne

78

À pas moins de 78 ans, Daniel Buren rhabille la fondation Vuitton. Le célèbre artiste a transformé ce voilier géant en kaléidoscope. Le tout “in situ” (c’est à dire “sur place”).

Daniel Buren LVMH

87

Cette spectaculaire architecture implantée au cœur du bois de Boulogne a été conçue par le californien Frank Gehry. Cet architecte fantasque, à qui l’on doit également le musée Guggenheim de Bilbao, vient seulement de souffler ses 87 bougies !

voiles louis vuitton

1 000

Ce gros bateau arrimé au beau milieu du bois de Boulogne dispose également d’un auditorium modulable qui peut accueillir de 360 à 1000 personnes.

2 014

La fondation Louis Vuitton a été inaugurée en 2014. Elle a pour vocation d’être un musée d’art contemporain. En vrai, on y va plus pour voir l’architecture que ce qui y est exposé !

LVMH Frank Gehry

3 600

La conception de la structure vitrée a nécessité une technique de fabrication très sophistiquée et complexe. Les ingénieurs auront dû assembler 3600 panneaux de verre pour réaliser le puzzle géant des 12 voiles.

3 800

La fondation dédie 3800 m² à sa collection permanente d’art contemporain ainsi qu’aux œuvres visibles dans le cadre d’expositions temporaires.

fondation LVMH Buren

7 000

Le bâtiment de Frank Gehry offre 7000 m² accessibles au public.

11 000

La fondation Louis Vuitton c’est aussi une surface développée de 11 000 m².

15 000

L’ensemble de ce bâtiment compte pas moins de 15 000 tonnes d’acier, ce qui fait seulement deux fois plus que la tour Eiffel !

bateau LVMH Buren

100 000

La fondation verse à la ville de Paris une redevance forfaitaire annuelle de 100 000 d’euros dans le cadre de la convention d’occupation.

135 000 000

Ce bâtiment a été entièrement financé par le groupe LVMH et son PDG Bernard Arnault. Initialement estimé à 100 millions d’euros, son coût réel n’a pas été rendu public. Si l’on ne connaît pas le montant exact de la construction, Vogue et Vanity Fair l’ont estimé à 135 millions de dollars. L’architecte a précisé que ce ne pouvait être représentatif que de la fourchette basse de son budget ! En effet,  il pourrait même avoir atteint 500 millions d’euros en raison de la mise au point de panneaux de verre innovants.

pierre on sabpinterestpierre on sabinstagrampierre on sabfacebook
pierre
Ce blog c'est notre projet commun avec Pauline. Mais la bonne bouffe et le design ont toujours été des passions pour moi ! J'aime l'élégance et la praticité, alors j'adore les objets qui combinent les deux ! Je suis ravi de partager avec vous sur ce blog mes coups de cœur et astuces, n'hésitez pas à m'envoyer des petits mots !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?