La gastronomie sur grand écran

Beignets_de_tomates_vertes

Beignets de tomates vertes

Parce qu’on est bien obligés d’admettre qu’il existe des bons cuisiniers ailleurs qu’en France (même si c’est rare !), nous avons tenu à vous conseiller ce petit bijou.

Ce film se passe en Alabama. Il raconte l’amitié entre deux femmes : un garçon-manqué à forte tête, et une remarquable cuisinière, très douce. Suite à des complications dans leurs vies personnelles elles s’enfuient et décident d’ouvrir un restaurant.

Avis aux entrepreneurs gourmands !

Les mille et une recettes du cuisinier amoureux

Une histoire tragique, mais belle, – au début des années 1920- d’un homme bon vivant, un grand chef français, qui tombe amoureux de la Géorgie et d’une de ses princesses.

En véritable plaidoyer pour la bonne cuisine, ce chef d’œuvre du cinéma fera le bonheur des gourmets. Une perle peu connue mais qui mérite le détour : on y découvre un Pierre Richard plus talentueux que jamais !

Un cinéma gourmand qui fait plaisir à voir !

recettes-cuisinier-amoureux
goût vie

Le goût de la vie

Un film américain comme on les aime… qui donne la patate !

Il raconte l’histoire d’une jeune chef cuisinière dans un grand restaurant à New York. Qui a focalisé jusqu’à présent toute sa vie et son énergie à son travail… mais la vie lui réserve des surprises…

Celle qui croyait tout connaître d’un point de vue gustatif, va découvrir grâce à sa nièce mais aussi grâce à un italien amateur d’opéra, le vrai goût de la vie.

Film à dévorer !

Cuisine et dépendances

Film qui raconte un dîner entre amis. Comme d’habitude la table est le lieu et l’occasion de se poser. Un moment toujours riche. Mais ce dîner qui aurait dû être une réussite ne se passe pas vraiment comme prévu.

Ce film, adapté d’une pièce de théâtre, est une vraie comédie humaine, bien jouée et intéressante ! Cuisine et dépendances se concentre finalement plus sur les personnes, les tempéraments, les émotions et la communication que sur le dîner en lui-même… Mais nous avons décidé de le mettre dans notre listing car c’est un film qui nous plaît. Nous avions même hésité à nommer notre blog ainsi avant de lui donner nos prénoms respectifs !

Cuisine_et_Dependances
film chocolat

Le Chocolat

L’histoire se passe en France au milieu du XXe siècle dans un petit village. Le film raconte l’ouverture d’une confiserie à proximité de l’église. Les villageois sont très vite conquis et presque envoûtes par ces chocolats irrésistibles.

Un conte des temps modernes très gourmand, joué par des acteurs de haute voltige : Juliette Binoche et Johnny Depp pour ne citer qu’eux.

A conseiller à tous les becs sucrés !

L’aile ou la cuisse

Une comédie qu’on ne présente plus ! Le rendez-vous extraordinaire de nos deux géants, j’ai nommé Louis de Funès et Coluche.

Ce film aborde le problème de la malbouffe dans les années 70 à l’heure de l’apparition de la restauration industrielle en France. L’aile ou la cuisse traite de façon humoristique le combat gastronomie versus nourriture industrielle, illustré par une guéguerre entre Charles Duchemin (caricaturant le responsable du guide Michelin) et Jacques Tricatel (caricaturant l’industriel Jacques Borel).

A revoir d’urgence !

aile ou cuisse
saveurs palais

Les saveurs du palais

Une plongée dans les coulisses du pouvoir… et plus exactement dans ses cuisines.

Un film qui ne manque pas de saveur !

L’histoire est tirée de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière du président François Mitterrand.

Le festin de Babette

Babette, cuisinière renommée au Café anglais à Paris, est obligée de fuir la répression de la Commune en 1871. Elle se réfugie au Danemark et se met au service de deux sœurs vieilles filles luthériennes, dans un petit village. Après quinze ans à leur service, elle remporte 10 000 francs grâce au billet de loterie qu’elle a acheté comme chaque année. Elle décide alors d’utiliser cet argent pour reproduire, le temps d’une soirée, le faste de la grande cuisine parisienne.

Une expérience très originale et poétique. L’observation et l’analyse des 12 convives luthériens peu habitués aux plaisirs gustatifs est incroyable.

festin babette
Recettes bonheur

Les recettes du bonheur

Un film aux allures parfois bollywoodiennes, on adore !

L’histoire se passe dans un petit village français et raconte la cohabitation de deux restaurants : un bien français, étoilé au guide Michelin et l’autre, tout nouveau, tenu par une famille indienne.

Un peu caricatural par moments mais très divertissant.

Avis aux gourmands curieux qui passent bien volontiers du gibier aux épices !

Le grand restaurant

Encore un classique de notre grand Louis de Funès. Mais on ne pouvait pas passer à côté du “Grand restaurant” en faisant un top 10 des films dédiés à la cuisine.

Ce chef-d’œuvre retrace en effet l’histoire de ce grand restaurant, temple de la gastronomie parisienne où se pressent les personnalités en vue. Tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’un chef d’État d’Amérique du Sud y soit enlevé alors que l’on servait la pièce montée et ses artifices lumineux…

Et puis on ne se lasse pas de la scène du soufflé aux pommes de terre !

Le_Grand_Restaurant

pierre on sabpinterestpierre on sabinstagrampierre on sabfacebook
pierre
Ce blog c'est notre projet commun avec Pauline. Mais la bonne bouffe et le design ont toujours été des passions pour moi ! J'aime l'élégance et la praticité, alors j'adore les objets qui combinent les deux ! Je suis ravi de partager avec vous sur ce blog mes coups de cœur et astuces, n'hésitez pas à m'envoyer des petits mots !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?