Moelleux, doux, absorbant, épais, soyeux … comme le linge de bain que l’on rêve tous de posséder. Mais ça tombe bien, on a une bonne nouvelle, ça existe ! Et oui, c’est l’avantage du Modal !
“Mo… quoi ?” me demanderez-vous.
Allez, un petit effort, cherchez un peu… On va vous faire deviner !
- Je suis une fibre.
- Je ne suis pas naturelle.
- Je ne suis pas synthétique.
>>>> Qui suis-je ?
Aloooooooorrrrrrrrrrrrrrrs ?!

Mais qu’est-ce que le MODAL ?
Le modal est une fibre textile. Il est fabriqué à partir de la cellulose du bois de hêtre. La cellulose est une substance organique qui constitue les parois cellulaires. À partir de ces fibres, on file le modal. De par sa constitution, le modal est très proche de la viscose… Mais vous verrez par la suite, qu’en matière d’usage, il est carrément mieux 😉


La petite histoire du modal
On doit cette fibre à deux Anglais : Cross et Bevan. En effet ces derniers ont étudié puis mis en oeuvre il y a bien longtemps (à l’époque de la 1ère guerre mondiale !) un procédé de fabrication de fibres à partir de la cellulose. Ils déposent un brevet à Londres en 1892 et créent alors la “viscose”. De là, est née quelques années plus tard, une déclinaison : le modal.

Les avantages du modal
Tout d’abord, ce qui fait la force du modal, c’est qu’il est très absorbant : on dit qu’il est deux fois plus hygroscopique que le coton. Ainsi, comparé à des serviettes classiques en coton, du linge de bain en modal absorbera deux fois mieux l’humidité tout en donnant une sensation d’être sec. Génial.
De plus, le modal a la bonne idée de ne pas laisser le calcaire se fixer sur lui ! Ainsi les textiles en modal restent extrêmement doux, souples et soyeux tout au long de leur vie, même après plusieurs lavages.
La fibre de modal est également très solide. Elle peut se faire bouillir, good point ! Elle ne se déforme pas, elle résiste au rétrécissement, bref elle est top !
Vous l’aurez compris, cette fibre a du potentiel ! Elle peut être utilisée seule, mais on la retrouve le plus souvent associée à d’autres fibres comme le coton.
Elle est déclinée aujourd’hui dans de nombreux articles comme des vêtements, mais nous, ce qui nous intéresse, c’est la déco ! Et vous comprenez bien qu’il n’y a rien de plus cocooning que cette fibre. Alors c’est notre coup de cœur notamment pour la salle-de-bain. Pour des serviettes, des peignoirs, des gants de toilette mais aussi des tapis de bain, on ne résiste pas !
Et puis, comme c’est une fibre issue du bois, c’est écologique et respectueux de l’environnement… un argument de plus pour les derniers sceptiques.
Quand vous l’aurez testé, dites-nous ce que vous en pensez !