Le Must pour Acheter de la Déco made in France

mademoiselle claudine
Éloïse blogueuse

Fleuriste de métier, mais aussi passionnée de déco, Éloïse s’est d’abord lancée sur Internet avec le blog Mademoiselle Claudine mais aujourd’hui elle vient de créer sa boutique en ligne qui met en avant des créateurs français. Les photos qui illustrent cet article sont des captures de produits en vente sur le site (eh oui, c’est super joli !)

Nous sommes heureux de vous la présenter aujourd’hui et de faire connaître cette belle réalisation qui porte haut les couleurs du Made In France. En exclusivité, on vous raconte tout, même ses réponses hyper perso ;-).

Des fleurs... à la déco

Éloïse, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours, vous avez été fleuriste, maintenant vous gérez un blog et vous avez créé une boutique pour les créateurs français, vous êtes une wonder woman ! Plus sérieusement, j’imagine que vous ne pouvez plus tout faire à la fois. Exercez-vous encore en tant que fleuriste ?

Malheureusement non je ne peux plus. Ça me manque tous les jours au point d’en rêver la nuit. Je n’ai pas le temps pour le moment de travailler à nouveau dans cette branche, mais il est certain que j’y reviendrai plus tard dans ma vie, c’est un métier magique et envoûtant. Du coup je remplis ma maison de plantes et de fleurs pour combler le manque.
Oui je comprends bien ! Votre intérieur doit être très beau si vous y mettrez ce soin particulier. Mais ça m’intrigue, qu’est ce qui vous a attiré dans votre nouveau métier ? Qu’est-ce qui fait aujourd’hui votre bonheur dans le travail au quotidien ?

Travailler à mon compte était un vrai désir, même si c’est vraiment difficile. Je suis réellement heureuse quand je vois que je lie travail et conviction, comme en honorant les produits Made In France. Mon blog m’apporte également beaucoup de plaisir. Et puis me lancer dans de nouveaux projets me fait toujours palpiter. 

 

C’est vraiment chouette d’avoir de grand projets et de parvenir à les mettre en œuvre. Comment expliquez-vous avoir autant de cordes à votre arc ?

Tout d’abord merci pour le compliment, car je le prends comme tel. Je n’ai pas peur de me lancer, même quand je ne maîtrise pas du tout le sujet. Pour moi rien n’est impossible avec beaucoup de travail, donc je vais toujours où je veux. Il y a 3 ans je ne connaissais pas un quart de tous les outils que j’utilise touts les jours pour travailler. Me jeter dans un nouveau style de vie ne me fait pas peur non plus, je ne suis dépendante ni au confort, ni à l’argent, je cherche plutôt à m’accomplir par l’aboutissement de nouveaux défis. 

 

Wouah !! Sacrée personnalité. Je ferais bien de prendre modèle sur un volonté si déterminée;-) Bravo pour votre parcours et votre travail qui porte déjà de beaux fruits.

sac déco français
sac funambulus

Maintenant si vous le voulez bien, parlons déco… Si vous deviez décrire votre style en trois mots ?

Le plus important, et de loin serrai éclectique, car j’adore les mélanges des styles et des genres. 

Le deuxième est personnel. J’ai horreur des “intérieurs magazine”, où tout est standardisé. J’aime à travers quelques détails deviner la personnalité des personnes qui occupent les lieux. 

Et pour finir je dirais style. J’aime quand on ose, limite quand on frôle le too much, et cela peut importe le genre de décoration. Je trouve que le style est beaucoup plus important que la tendance. Comme disait Coco Chanel ” La mode se démode, le style jamais”. 

 

Bien dit !… Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça et je croyais que vous me diriez « fleuri » ou « vert » mais non… Vous me l’avez pourtant confié dès le départ, les fleurs ne vous quittent pas, quelle place leur accordez-vous dans votre décoration ?

Elle est très importante la place que je leur accorde. J’aime mettre des fleurs partout. Pour moi un décor n’ai réellement finalisé que lorsque il est orné de fleurs ou de plantes. 

pivoine-maison-vase
banc-deco

De la déco... au made in France

Venons-en au vif du sujet, le site Helo, une vraie pépite ! Pauline et moi sommes bien évidemment assez chauvins, vous le saviez, alors on n’a pas pu résister à vous en parler ! Pouvez-vous, Éloïse, vous qui avez créé ce site, nous expliquer comment s’est fait votre choix ? Pourquoi vous êtes vous spécialisée dans le Made in France ?

Mon projet de base était de faire un boutique de décoration classique. Je me suis rendue au Salon Maison & objet, et face aux gigantesques Stands des grandes marques , je ne me suis pas reconnue. Quand j’ai fait la rencontre de jeunes gens qui se lançaient dans la confection d’objets Made in France, j’ai trouvé un sens à mon projet, et une manière d’allier passion et façon de vivre. C’est tout de suite devenue une évidence. 

 

Superbe ! Et comment avez-vous rencontré ces créateurs ? Cela été difficile ?

Ça a été le plus long dans le projet de trouver tous les créateurs. J’ai mis plus d’un an. Il y a tous les cas de figure, par du bouche à oreille, sur un marché de créateurs, sur le net, au salon Maison & Objet… Le seul point commun entre tous c’est que quand j’ai découvert leur produits j’ai eu un réel coup de cœur. Et les recherches continuent encore…
C’est noté, nous hésiterons pas à vous faire des suggestions si nous rencontrons nous aussi des personnes qui pourraient être intéressées par votre concept.

créateurs français
season paper
nouvelle bossa
lou candeloun
papier tigre

Et bien d’autres encore …

Et d’un point de vue pratique maintenant… Quelle est la solution pour que sa boutique soit rentable quand on vend du 100 % made in France ?

Je pense qu’il n’y a pas de solution miracle. Il faut certes beaucoup travailler, mais aussi s’accrocher car les démarrages ne sont pas toujours lisses. Je pense que rien ne différencie la rentabilité d’une boutique Made In France d’une autre. Seule la particularité devient un atout de vente supplémentaire. Mais c’est vraiment du bonheur de vendre du Made In France, et de se sentir aussi proche des personnes qui créent ces objets. 

 

Merci beaucoup Éloïse d’avoir répondu à nos questions, de vous être confiée. On a vraiment été heureux de faire votre connaissance en plus d’avoir découvert Helo.

veilleuse-lapin-France
veilleuse-lapin-liberty
veilleuse lapin
commode rouge pois-noirs
stickers pois noirs

En bref, Helo c’est :

> Une boutique 100% made in France

On est pour, parce quand c’est fabriqué en France déjà ça crée ou ça maintient l’emploi de nos proches.
Et puis surtout c’est aussi une qualité qui n’est plus à prouver. Petite parenthèse vive la France… Nous sommes tout de même réputés pour avoir bon goût, avoir du savoir-faire, et aimer les bonnes choses (je pense pas seulement au pain-vin-fromage… Il y a aussi notre architecture, notre culture, notre langue etc.) Bref soyons fiers et aidons nos créateurs qui se donnent tant de mal pour produire localement !

made in france

> Un concept écolo

C’est à la mode, certes… Mais ça n’empêche pas que c’est une bonne initiative. C’est plus logique de faire ce dont on a besoin chez nous et d’éviter de faire venir les produits de l’autre bout du monde, parce qu’ils ne viennent pas à pieds, alors ça pollue un peu disons !

bouillotte france
bouillotte-graines-nuage

> La proximité avant tout

Dernier point. C’est toujours mieux quand c’est fait maison ! Parce que ça vient de chez nous, que c’est fait par nos proches. Bref, si on soutient pas les gens qui font des belles choses à deux pas de nous, qui le fera ?! C’est pour ça qu’Éloïse prend le temps de nous présenter personnellement les créateurs de chaque article. Vous le verrez sur le site, elle nous raconte l’histoire de la fabrication de chaque objet, l’endroit où il a été confectionné ainsi que l’aventure de la marque par exemple.

bougie-calanques
lou candeloun bougie

Source des images :

www.helo-madeinfrance.com

www.mademoiselleclaudine-leblog.com

www.cotemaison.fr/blogs

pierre on sabpinterestpierre on sabinstagrampierre on sabfacebook
pierre
Ce blog c'est notre projet commun avec Pauline. Mais la bonne bouffe et le design ont toujours été des passions pour moi ! J'aime l'élégance et la praticité, alors j'adore les objets qui combinent les deux ! Je suis ravi de partager avec vous sur ce blog mes coups de cœur et astuces, n'hésitez pas à m'envoyer des petits mots !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?