Bonjour tout le monde 🙂
Ce que j’aime le plus lorsque j’emménage dans un nouvel appartement ? La possibilité de pouvoir créer une décoration qui sera le reflet de ma personnalité.
Je pense que la décoration et les couleurs d’une maison en disent long sur ses habitants. Et je tiens à ce que ce nouvel appartement soit le reflet de cette nouvelle vie qui commence avec Pierre.
La problématique que j’ai très vite rencontrée fut celle des couleurs.
« Quelle(s) couleur(s) choisir pour le salon ? La chambre ? Et la salle de bain ? »
Je voulais aussi éviter de tomber dans certains clichés (le salon en beige, la salle de bain bleu).
Et c’est pour cette raison que je me suis rapidement équipée de l’instrument suivant : Le Cercle Chromatique d’harmonie des couleurs.
Je sais, au premier abord, il n’a pas l’air trop commode, mais on comprend très vite de quoi il en retourne (et à quel point il peut être utile !) une fois apprivoisé.
Le salon et les couleurs complémentaires
Il s’agit, tout simplement, d’associer des couleurs qui s’opposent dans le cercle chromatique, pour créer une complémentarité par une association harmonieuse de couleurs. Cela peut sembler un peu osé au premier abord, mais on comprend très vite que l’effet produit est réussi !
Ici, on va chercher à produire un camaïeu en utilisant des couleurs voisines. On va ainsi pouvoir, pour ceux qui le veulent, rester sur les mêmes tons par un jeu de nuance. C’est l’idéal si vous recherchez une harmonie de couleur subtile et douce.
Le salon et l’harmonie à 3 tons
Un peu plus audacieuse, cette harmonie à 3 tons se trouve en formant un triangle équilatéral.
L’avantage d’une telle harmonie, c’est qu’elle redonne tout de suite un coup de l’énergie à une pièce vide. Mais, évidemment, encore faut-il trouver les bonnes associations ! 😉