Conseils pour bien choisir son linge de lit

C’est toujours un peu flou de savoir quoi acheter quand on parle de linge lit …
Voici quelques explications pour vous aider à y voir clair et à faire le bon choix : quelles sont les différentes matières ? Quelle qualité choisir ? Mais aussi un petit éclairage sur les dimensions !

QUELLE COMPOSITION POUR MON LINGE DE LIT ?

linge de lit

Les matières naturelles sont évidemment recommandées pour un sommeil sain et réparateur.

Mais, comment choisir quelle fibre on veut pour sa parure de lit ?
En tête de liste nous trouvons le coton et le lin. Voici les caractéristiques de ces deux fibres nobles, pour vous aider à trancher !

fleur coton

Le linge de lit en Coton

Première fibre textile utilisée dans le monde, le coton est connu depuis plus de 700 ans. C’est une fibre végétale appréciée pour sa souplesse et sa douceur naturelle. Absorbante, hypoallergénique et saine, la fibre de coton est aussi résistante et très facile d’entretien !

Le linge de lit en Lin

Le lin est une fibre écologique extraite d’une plante herbacée (la tige de linum) qui donne des tissus d’une grande finesse, très agréables et légers. Naturellement brune, cette fibre est ensuite traitée pour prendre des coloris subtils. Elle est ainsi toujours très tendance.
Particulière au toucher, la toile de lin est aussi connue pour ses propriétés thermorégulatrices qui la rendent fraîche et respirante en été et isolante en hiver.
En plus, c’est une fibre très résistante et qui vieillit super bien puisque plus on la lave plus elle s’adoucit et s’embellit !

COMMENT S’Y RETROUVER PARMI LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DE TISSU ?

Il existe plusieurs façons de traiter et de tisser les fibres textiles.
La qualité de la toile dépendra de l’épaisseur et de la longueur des fibres employées lors du tissage mais aussi du nombre de fils au centimètre carré.

> Plus les fibres sont longues, plus le fil est résistant. Le peignage du coton permet d’éliminer les fibres courtes pour ne laisser que les fibres longues. Cela garantit des toiles de haute qualité, plus solides et plus douces au toucher. (Attention donc à ne choisir que du “Coton peigné” !)

> Plus le nombre de fils est important, plus le tissage est serré donc plus le tissu sera de qualité.

 

Pour indiquer la qualité d’un linge de maison on parle donc du nombre de fils, on appelle cela la “contexture” du tissu.

Alors, quelle contexture choisir ?

percale coton

Le Coton 57 fils

C’est le standard du linge de lit !

En effet, à partir de 57 fils/cm², on parle d’un « tissage serré », c’est une garantie de qualité et de longévité du tissu.

 

La Percale de Coton

Contrairement à ce que l’on pense facilement, la percale désigne une contexture, et pas une matière : c’est toujours du coton, mais de qualité supérieure !
En effet, on parle de percale quand il y a 80 fils (ou plus) au centimètre carré. Le linge obtenu est donc tissé plus serré, ce qui lui confère une excellente tenue et une solidité accrue.

Le Satin de Coton

Attention, là encore, il ne s’agit pas d’une nouvelle matière, nous parlons bien du satin DE COTON. On l’appelle “satin” car ce tissage particulier confère un aspect soyeux.
Le satin de Coton est un bonheur pour la peau car il est très doux mais aussi extrêmement isolant et chaud : un must pour l’hiver !
Il est constitué d’au moins 80 fils au centimètre carré.
Il peut être uni (une face satinée, l’autre mate) ou avec des rayures mates et brillantes, ce qui crée de jolis jeux de lumière.

La Flanelle de Coton

C’est une toile de coton grattée au toucher duveteux, hyper douce. On la nomme parfois “pilou”!

satin de coton
flanelle coton

< Zoom sur LE LINGE DE LIT LAVÉ >

Quand on parle de “linge de lit lavé”, cela désigne un tissu qui a déjà été lavé (bien trouvé le nom !)

Cela offre une souplesse et une douceur maximales. Ce lavage lui confère un aspect légèrement froissé hyper tendance ! Et du coup, il ne se repasse pas en plus, c’est top !

coton lavé

Le Coton lavé

Le Lin lavé

lin lavé

DU LINGE UNI OU À MOTIFS ?

linge brodé

Les Motifs Brodés

Le dessin est cousu sur le tissu, pour un rendu chic et de qualité.

Les Motifs Imprimés

C’est le plus courant pour le linge de lit à motifs. Il existe aujourd’hui un nouveau type d’impression, appelée “digitale” ou “numérique”, plus écologique et qui offre une palette infinie de couleurs pour un rendu encore plus réel.

carreaux imprimés
tissu jacquard

Le Tissé Jacquard

C’est un tissu fait sur un métier à tisser Jacquard. Ce tissage traditionnel permet la réalisation de motifs complexes, visibles à la fois sur l’endroit et sur l’envers. En effet le dessin constitue la trame même du tissu, c’est le procédé le plus durable pour du linge de lit à motifs.

COMMENT Y VOIR CLAIR PARMI LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DE LINGE DE LIT ?

mètre mesure

Comment choisir la dimension de son drap-housse ?

> Dimensions traditionnelles du matelas simple (“1 personne” ou “1 personne et demi”) : 3 largeurs (90 cm, 100 cm ou 120 cm) et deux longueurs (190 cm ou 200 cm).

> Dimensions traditionnelles du matelas double ou King Size (“2 personnes”) : 5 largeurs (140 cm, 150 cm, 160 cm, 180 cm ou 200 cm) et deux longueurs (190 cm ou 200 cm).

  1. On regarde les dimensions de son matelas (on le mesure si besoin !)
  2. On choisit la taille de drap-housse adaptée :
    • Pour un lit simple : 90×190, 90×200, 100×190, 100×200, 120×190 ou 120×200.
    • Pour un lit double : 140×190, 140×200, 150×200, 160×200, 180×200 ou 200×200.

Attention, il faut aussi vérifier la hauteur du bonnet. En effet, en fonction de l’épaisseur de votre matelas, il vous faudra un drap-housse adapté. La hauteur de bonnet classique est de 27 cm, mais il existe aussi des bonnets de 32 cm de hauteur pour les matelas les plus épais.

dimensions lit

Quelle taille de drap plat choisir ?

Il n’y a pas quinze solutions !

> Pour un lit 1 place, la dimension classique du drap plat est de 180×290 cm.

> Pour un lit 2 places, il existe deux largeurs, en fonction de la taille de votre matelas. Il faut prendre en 240×300 cm si vous avez un lit double basique et en 270×300 cm si vous avez un King Size.

 

Comment trouver la bonne dimension de housse de couette ?

Alors là, le plus simple est encore de se fier à la taille de votre couette ! Eh oui, c’est comme pour un drap-housse, plus c’est ajusté, mieux c’est. Comme ça, vous éviterez que la couette se balade, et ne risquerez pas de prendre froid !

Quelles sont les tailles classiques de couettes ?

> Pour un lit simple : 140×200 cm ou 200×200 cm si vous aimez que la couette retombe jusqu’au sol sur les côtés ou simplement si vous avez un lit une place et demie !

> Pour un lit double : 200×200 cm si vous aimez dormir collé-serré, 240×200 cm et 240×220 cm sont les deux tailles les plus courantes, ou seule la longueur diffère, soit parce que vous avez un matelas assez long, soit parce que vous aimez dormir la tête complètement sous la couette ! Et sinon, pour les King Size, la housse de couette idéale est en 260×240 cm.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit 😉

pierre on sabpinterestpierre on sabinstagrampierre on sabfacebook
pierre
Ce blog c'est notre projet commun avec Pauline. Mais la bonne bouffe et le design ont toujours été des passions pour moi ! J'aime l'élégance et la praticité, alors j'adore les objets qui combinent les deux ! Je suis ravi de partager avec vous sur ce blog mes coups de cœur et astuces, n'hésitez pas à m'envoyer des petits mots !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?