Un saut aux puces ?

Pas de déco sans histoire. Et quoi de mieux que des objets qui ont vécu pour donner une âme à son intérieur ?

marché aux puces

À l’occasion des 70 ans du marché Paul Bert Serpette, repaire des brocanteurs et des antiquaires des puces de Saint-Ouen, nous voulions vous proposer un petit voyage… Cap sur la chine !
En effet, chiner permet de déceler des pièces uniques et de créer une déco originale qui nous reflète vraiment. Quoi de plus triste que les intérieurs catalogue qui ne disent rien de leurs propriétaires. Alors, disons “OUI” aux décorations pleines de vie et de petits détails qui confèrent un charme inestimable.

puces saint-ouen

Pour s’y retrouver au milieu de tous les pros de la chine, ce n’est pas évident. C’est pourquoi nous vous proposons trois adresses incontournables, pour aller à l’essentiel dans votre quête d’objets ou de mobilier vintage.

PARIS : le marché aux puces

Paul-Bert-Serpette, qui compte quinze marchés différents, regroupe environ 350 antiquaires sur 12 000 m². Implanté depuis la fin de la seconde guerre mondiale au cœur des puces de Saint-Ouen, il se caractérise par le grand nombre d’antiquaires. “Une promenade dans Paul-Bert Serpette, c’est se balader au Louvre, aux Arts Décoratifs, dans une grande brocante… C’est un lieu unique, vraiment très éclectique et amusant” affirme même un des exposants.

Facilement considéré comme la plus grande brocante au monde, le marché Paul-Bert-Serpette accueille en effet près de 5 millions de visiteurs par an, ce qui génère un chiffre d’affaires annuel estimé à 400 millions d’euros.

On y trouve de tout à tous les prix : objets de charme et de curiosité, mobilier, oeuvres d’art… Bonheur garanti pour ceux qui apprécient les intérieurs chaleureux et personnalisés.

cadre vintage

Habituellement ouvert du vendredi au lundi, le marché Paul-Bert-Serpette ouvre ce soir dès 19h à l’occasion de ses 70 ans.

En plus de se promener, et de s’en mettre plein les yeux, les chineurs pourront aussi profiter de l’occasion pour déguster du champagne, des charcuteries artisanales et bien d’autres délices encore !

Rendez-vous au 110, rue des Rosiers, Saint-Ouen. L’entrée est gratuite, ouverte à tous, à condition d’avoir téléchargé au préalable une invitation sur le site du marché PBS.

BRUXELLES : les brocantes et les antiquaires

Les passionnés d’ancien se régalent à Bruxelles. Là bas, l’antiquité et la brocante profitent sans le cacher du pouvoir d’achat supérieur des cadres et fonctionnaires étrangers. Les prix sont élevés mais plutôt moins chers quand même qu’à Paris, Londres, ou Amsterdam.

Mais l’avantage à Bruxelles, c’est qu’il y en pour tous les budgets.

Au marché aux puces de la place du Jeu-de-Balle, dans les Marolles, vous pourrez dénicher de nombreux objets de styles variés dans une ambiance bric-à-brac.

Plus loin, le charme et la nostalgie sont au rendez-vous, rue Haute ou rue Blaes. Vous découvrirez avec plaisir des magasins de déco vintage : mobilier d’école, éléments de manège en bois, etc.

Et dans le quartier du Sablon, carrément plus chic cette fois, halte obligée dans le fief des antiquaires et des galeries d’art.

flacons vintage
antiquaire chine

Quelques dates à noter :

– 24 juin 2016 : Brocante et braderie Bockstael aux alentours du boulevard Emile Bockstael.

– 26 juin 2016 : “Les Greniers de la Marolle”, brocante rue de la Prévoyance et rue aux Laines.

– 28 août 2016 : 4e édition de la brocante de l’Abbaye de la Cambre.

– 10-11 septembre 2016 : “Brussels Design Market”, le salon de la déco vintage.

LILLE : la grande braderie

brocante vintage

Pour finir cet article en beauté, zoom sur un événement plus festif et folklorique … La Braderie de Lille. Organisée tous les ans en septembre, la ville se transforme à cette occasion en capitale de la brocante.

Ce week-end est l’occasion de déployer dans la ville plus de cent kilomètres de trottoir destiné aux puces. Les 10 000 exposants sont plus ou moins regroupés par secteur, antiquaires professionnels d’un côté, associations de l’autre, sans oublier les très nombreux les amateurs vidant leur grenier !

Rendez-vous cette année du samedi 3 septembre 2016, 14h au dimanche 4, 23h.

pierre on sabpinterestpierre on sabinstagrampierre on sabfacebook
pierre
Ce blog c'est notre projet commun avec Pauline. Mais la bonne bouffe et le design ont toujours été des passions pour moi ! J'aime l'élégance et la praticité, alors j'adore les objets qui combinent les deux ! Je suis ravi de partager avec vous sur ce blog mes coups de cœur et astuces, n'hésitez pas à m'envoyer des petits mots !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?