Avoir de l’espace quand on en a pas

Avant de s’installer dans un plus grand appartement, Pierre et moi sommes passés par une multitude d’appartements et de studios, bien moins grands, bien moins situés (mais aussi bien moins chers) que celui dans lequel nous vivons depuis maintenant plusieurs mois.

Avoir de l’espace quand on n’en a pas

D’ailleurs, l’appart dans lequel nous étions avant celui-ci a mis nos talents et notre passion pour la déco et le bricolage à rude épreuve !
Afin de se créer “notre chez nous” comme nous le voulions, nous avons dû user d’ingéniosité, d’imagination et d’énergie (il faut aussi le dire) pour que notre appartement ressemble véritablement à quelque chose. Ce que je voulais à tous prix éviter : me sentir mal à l’aise dans mon propre appartement.

Et à un moment, il a bien fallu se retrousser les manches

Pour commencer, nous avons décidé de faire contre mauvaise fortune bon cœur et de re-la-ti-vi-ser.
Mais nous avons surtout décidé qu’il nous fallait optimiser le peu d’espace que nous avions pour créer un lieu de vie fonctionnel et agréable.

Bien évidemment, Rome ne s’est pas faite en 1 jour

Nous avons donc bricoler ici et là et au fil des jours et des semaines, jusqu’à ce que notre petit appartement semble avoir gagné en espace.

On peut tout d’abord commencer par apporter un peu de lumière. De préférence naturelle et aussi superficielle.

lit

Si vous en avez la possibilité, abattez une ou deux cloisons histoire d’agrandir une pièce et faire circuler la lumière naturelle sur une plus grande surface.

Cuisine ouverte

Mais sachez que l’idée principale est de dégager vos sols et pour cela préférer les rangements en hauteur.

Rangements au dessus du canapé

Les meubles modulables sont également très pratiques : le fait d’être de type 2 en 1, voire même 3 en 1 pour certains, vous fait réaliser un gain d’espace, parfois non négligeable.

table baisse en table à manger

La mezzanine est également à un bon moyen de gagner de la place. Mais pour cela il vous faut tout de même un minimum d’hauteur sous plafond sans pour autant vivre dans un loft.

Mezzanine

Enfin, récupérer l’espace inoccupé sous l’escalier, si vous en avez un. Vous pouvez y ajouter des tiroirs ou des placards pour avoir plus de rangement.

rangement escalier
source photo principale Planete-deco
pauline on sabpinterestpauline on sabinstagrampauline on sabfacebook
pauline
Architecte de profession, je suis une grande passionnée de déco d'intérieure mais aussi la meilleure dénicheuse de bons plans.
Débordante de vie et tout juste mariée, je suis la personne qu'il vous faut pour apporter fraîcheur et modernité à votre maison !

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?