A la découverte de l’Inde

A la découverte de l’Inde

 

Chères lectrices, chers lecteurs, nous tenions tout d’abord à nous excuser de cette looongue absence.
Mais je pense qu’après cet article, et ceux qui arrivent par la suite, vous comprendrez certainement la raison de cette coupure !

Cet été, nous avons décidé de découvrir le continent Asiatique ! Et pour notre première escale (oui ça passe mieux que « premier article »), cap sur l’Inde !

Un pays énorme dans tous les sens du terme (7 fois la taille de la France, c’est vous dire…) qui a su nous séduire dès les premiers jours et nous donner de nombreuses idées de déco pour votre chambre pour un style oriental ou indien !

Pour ceux qui ne connaissent l’Inde que de nom, Pierre et moi, nous nous improviserons guides touristique le temps d’un article pour vous donner envie de visiter ce pays rempli de richesses culturelles. Donc, voici des choses que vous devez absolument savoir sur l’Inde.

 

Un pays religieux

C’est un pays où plusieurs religions cohabitent ! Lorsque vous franchissez la porte d’une boutique, d’une maison, ou autre, vous trouverez des autels, des offrandes aux couleurs chatoyantes. Le tout, recouvert d’une odeur d’encens.

 

autel_indiensaree_orangeautel_inde

 

Une culture omniprésente

Ici lorsque vous allumez la télé ou que vous allez au cinéma, n’espérez pas tomber sur l’une de vos séries françaises préférées ou le film américain du moment ! Niveau vêtement c’est pareil, ici tout le monde vie à l’indienne ! (Dit comme ça, ça peut paraître logique, mais lorsque vous entrez dans une banque et que vous découvrez la grande patronne en saree alors que vous êtes habitué au tailleur, ça peut faire tout drôle !) Laissez donc vos habitudes de côté, et découvrez avec plaisir les couleurs des tenues traditionnelles, les musiques indiennes du moment et les films et chaînes tv provenant uniquement de ce pays.

 

saree_jaunefilms-indienssaree_rose

Une nourriture végétarienne

Amateurs de veaux, n’espérez pas en manger en Inde, Cet animal est sacré chez eux !

 

nourriture_indiennevache_indecuisine_inde

 Nos coups de coeur et inspirations

Et parce qu’une image vaut mieux que milles mots, voici quelques autres photos tout droit tirées de notre appareil photo…
photo indeporte indephoto indebordures indechambre indiennedécoration inde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos idées déco : style oriental ou indien

Autant vous dire que ce voyage en Inde nous a donné pas mal d’idées déco sympas pour avoir chez soi un style oriental ou indien : des murs colorés, aux broderies sur tapis, en passant par les bougies orientales, nous avons sélectionné pour vous nos meilleures astuces déco !

Osez les couleurs chatoyantes, la peinture colorée ou laissez vous tenter par un papier peint style oriental.
N’ayez plus peur du rose, du orange, du jaune, des motifs arabesques… votre pièce annoncera de suite la couleur (et c’est le cas de le dire) !

Et si vous cherchez encore plus d’originalité et que vous cherchez une atmosphère cosy, nous avons dégoté une petite merveille qui pourrait vous convenir : le mandala !

Ce magnifique tissu saura habiller votre mur, et donner cette touche indienne et orientale que vous convoitez tant !
Préférez les motifs originaux, et les couleurs vives pour égayer votre pièce.

idee deco mandalamur rose oriental

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus ou prêt à passer le cap des murs aux couleurs vives, des mosaïques ou des tapisseries ne vous en faite pas, nous avons d’autres astuces qui pourraient vous intéresser.

La première (et c’est sûrement l’une des plus simples à réaliser), c’est d’acheter un nouveau linge de lit. Mais pas n’importe lequel !
Nous vous conseillons vivement de vous munir d’un linge de lit à motifs originaux que l’on retrouve sur les mandalas par exemple.
Une fois de plus, osez les motifs et/ou les couleurs !

linge de lit indien

 

Notre deuxième bon plan se passe sous vos pieds… Une idée ? Je parle bien entendu du tapis !

Ce n’est pas forcément la première chose à laquelle nous pouvons penser, et pourtant !
Plus facile à mettre en place qu’une mosaïque, moins long et surtout moins coûteux, le tapis est un élément de décoration incontournable pour habiller vos sols (et au passage, réchauffer vos pieds).

Notre coup de cœur s’est porté sur ce tapis à motifs rose et violet (voir photo) : si la déco de votre chambre est plutôt classique, ce tapis apportera des touches de couleur et beaucoup d’éclat à votre pièce.

tapis indien

Enfin (et nous avons garder le plus simple et meilleur pour la fin), comment passer à côté d’un des éléments phare et incontournable de la déco : le luminaire !

Des grands lampadaires, aux petites bougies personnalisables, en passant par les photophores et les appliques murales orientales : les jeux de lumières finaliseront votre déco en apportant une atmosphère chaleureuse et cosy !

mur coloré oriental

Amusez-vous à les disposer ici et là, et surtout ne lésinez pas sur le nombre de bougies, et nous limitez pas : associez les tous !

 

Julie Roudaire

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponibles immédiatement, mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous , dès que possible.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?